Le coaching de vie une voie vers la sagesse

Je vais vous raconter deux belles histoires sur la sagesse, voici la première :

LA VOIE DE LA SAGESSE

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer. Le maître tenta de le tirer à nouveau et l’animal le piqua encore.

Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »

Le maître répondit : « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. » Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie.

Voici la deuxième histoire

Un jour une grenouille et un scorpion se trouvaient au bord d’un ruisseau, le scorpion dit à la grenouille laisse moi monter sur ton dos pour que je puisse traverser, a cela la grenouille loin d’être idiote lui dit, mais non tu vas me piquer et je vais mourir,

Le scorpion de retorquer, ne soit pas stupide si je fais cela nous allons mourir tous les deux.

Face à cet argument la grenouille accepta, et une fois sur son dos la grenouille et scorpion traversèrent le ruisseau, mais voilà qu’en plein milieu le scorpion piqua la grenouille, celle-ci lui dit :

« Tu es fou pourquoi as-tu fait cela nous allons mourir tous les deux, le scorpion lui répondit : « c’est ma nature »

Alors le maitre zen s’adressant à son jeune disciple, dit :

 « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.

Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… c’est leur « problème ».

Il y a plusieurs façons d’acquérir la sagesse, une chose est sur un travail sur soi est incontournable, c’est ce que je vous propose lors de nos séances de coaching positif. Mon but est de vous faire grandir. Alors peut être qu’à travers ces deux histoires grâce à votre travail vous trouverez une troisième solution bien plus profonde, en tout cas je vous le souhaite.

5/5 - (32 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux