Favoriser des relations saines dans le couple

Des relations saines représentent l’un des aspects les plus vitaux de l’expérience humaine.

Les relations sociales sont étudiées par les psychologues depuis un certain temps, les résultats montrant systématiquement un lien significatif entre des relations sociales de qualité et une meilleure santé (Umberson et Karas Montez, 2010).

Le développement social fait partie intégrante de la santé physiologique et émotionnelle de la petite enfance (p. Ex. Théorie de l’attachement; Bowlby, 1988) à la vieillesse. Par exemple, chez les personnes âgées, le fait d’appuyer un sentiment d’appartenance a été associé à des niveaux plus faibles de diabète, d’arthrite, d’hypertension et d’emphysème (Tomaka, Thompson et Palacios, 2006).

Le fait de vivre seul est également corrélé à une augmentation des maladies cardiaques (Tomaka et al., 2006). L’isolement social est même prédictif d’une espérance de vie plus courte (Holt-Lunstad, Smith et Baker et al., 2015; Steptoe, Shankar et Demakakos et al., 2013; Umberson et al., 2010).

Compte tenu de ces résultats, il n’est pas surprenant qu’il existe des ramifications psychologiques négatives de l’isolement social et de la solitude, en particulier la dépression (Hall-Lande, Eisenberg, Neumark-Sztainer, 2007; Heikkinen & Kauppinen, 2004). Des relations sociales de qualité font partie intégrante de la santé et du bien-être tant au niveau individuel que sociétal.

Si la civilisation veut survivre, nous devons cultiver la science des relations humaines – la capacité
de tous les peuples, de toutes sortes, à vivre ensemble, dans le même monde en paix.

Franklin roosevelt

Cet article va fouiller dans la littérature psychologique sur les relations saines, tout en fournissant au lecteur de nombreuses feuilles de travail axées sur les relations et d’autres ressources utiles. Il comprendra des feuilles de travail visant à établir les limites des relations, ainsi que celles conçues spécifiquement pour les relations avec les jeunes.

Étant donné la vaste bibliothèque d’informations contenue ici sur PositivePsychology.com, des feuilles de travail sur les relations utiles sont également tirées de notre boîte à outils. En fournissant cette riche source de ressources, les cliniciens et les clients trouveront un répertoire d’outils conçus pour améliorer les relations humaines.

5/5 - (37 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Les articles suivants pourraient vous intéresser