L’énurésie

L’énurésie est le terme médical pour un enfant qui fait pipi au lit la nuit.

Ah ! grand sujet d’inquiétude pour les parents, j’ai tout de suite envie de dire ne vous inquiétez pas un jour ça passe ! et il y a peu d’adulte à votre connaissance autour de vous qui ont encore ce problème, je parierais même que vous n’en connaissait pas.

Alors me direz-vous quel est le but de cet article si tout s’arrange avec le temps, et bien de vous montrer l’autre côté du problème purement mécanique de la vessie chez un enfant. C’est mon travail de coach.

En règle générale votre enfant peut apprendre à contrôler sa vessie avant 7 ans, cela fait partie de l’apprentissage normal.

Les draps sont mouillés, votre enfant ne se sent pas bien, vous ne comprenez pas pourquoi cela est si tardif, d’autres enfants autour de vous du même âge sont déjà capable de se contrôler la nuit.

Je vous dis à cela rien d’inquiétant c’est bien souvent le développement normal de l’enfant. Votre coach vous informe.

Ce qu’il faut savoir :

La grande majorité des enfants ne font plus pipi au lit la nuit à l’âge de 5 ans, mais là encore ce n’est qu’une statistique, l’enfant apprend à contrôler sa vessie, entre 5 et 7 ans c’est assez partager mais après 7 ans seul un petit nombre a encore des fuites.

Il arrive aussi que certains enfants on du mal à se retenir, ils vont par exemple rester propre pendants une certaine période plus ou moins longue puis mouillé a nouveau leur drap , alors se pose la question du pourquoi, qu’est ce qui se passe , quels sont les causes.

Cause et pourquoi :

Je vais maintenant aborder avec vous les raisons les plus fréquentes, seul un entretien avec votre coach ou votre pédiatre pourra définir s’il s’agit d’un problème médical ou psychologique.

Certain enfants ont besoin de plus de temps que d’autre avant de bien contrôler leur vessie .

Il est fréquent qu’un des parents proches de votre enfant a eu cette tendance, on peut alors parler de prédisposition génétique.

Il arrive aussi que ce soit lié à un problème de stress ou a un désordre affectif récent. Un changement d’état, un bébé, un divorce – chacun peut créer beaucoup de stress. 

Certains enfants dorment très profondément et ont du mal à contrôler leur vessie.

Et bien sûr pour raisons purement médical, là il faudra consulter un médecin.

Que faut-il faire ?

Voici quelques idées, de départ, cependant avec mon aide en coaching pour mieux vivre en couple on pourra explorer toutes les pistes. Dans un premier temps on va réduire les boissons avant le coucher.

S’assurer qu’il fasse bien pipi complètement avant de s’endormir. Lorsque votre enfant vide sa vessie, il y a moins de chances qu’il ait à uriner pendant la nuit et bien souvent il ne vide pas complètement sa vessie avant d’aller dormir.

On peut instaurer un petit cahier avec des Etoiles ou des smileys lorsque votre enfant n’a pas mouillé son lit, en fait établir un système de récompense. Tout faire pour l’encourager.

Une chose a ne surtout pas faire surtout est de vous mettre en colère ou de le punir, cela ne fera qu’aggraver le problème.

En résumé : 

Sur le plan psychologique le pipi au lit est un signal d’alarme de votre enfant, comme lorsqu’un enfant pleure, cela peut exprimer un chagrin, une colère, un mal être chez l’enfant surtout s’il savait se retenir avant,

Il y a aussi le cas d’enfant surprotéger qui donc n’arrive pas à grandir d’eux même ou sont laissé dans un état de petit enfant par leur père ou mère qui refuse de les voir grandir, il y a un grand nombre de problématiques liées au pipi au lit  ,votre coach est la pour vous aider et aider avant tout votre enfant.

5/5 - (32 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux