Entretien d’embauche, les conseils du Coach

Comment faire une bonne impression dès le premier appel du recruteur ?

Vous êtes en recherche d’emploi et vous venez de postuler à une offre ? Préparez-vous à l’éventualité de recevoir un appel téléphonique, une étape importante qui permet au recruteur de juger de la pertinence d’un futur entretien.

Voici 5 conseils qui vous aideront à faire bonne impression dès le premier appel.

1. Être prêt à recevoir l’appel

Certaines entreprises vous enverront un SMS pour fixer un appel, d’autres pourront vous appeler sans rendez-vous. Soyez toujours prêt à recevoir un appel, en ayant toujours en tête les différentes entreprises dans lesquelles vous avez postulé. Vous devez connaitre le domaine d’activité de chacune d’entre elles et les offres de poste qui leur sont associées. Si vous peinez à répondre, vous passerez peut-être à côté d’une opportunité ! Les entretiens téléphoniques servent généralement à valider votre motivation, vos compétences et vos prétentions salariales.

Bien préparer son entretien d’embauche par téléphone 

2. Être enthousiaste, parce que ça s’entend

Le recruteur doit sentir que vous êtes ravi de son appel. Vous devez avoir un bon débit de parole, être énergique et investi dans la discussion pour que le feeling avec le recruteur s’installe dès le début de l’échange. Et surtout pensez à sourire ! Le recruteur ne le verra pas, mais l’entendra et votre voix paraîtra plus sympathique. Eh oui, être à l’aise au téléphone nécessite parfois un peu d’entrainement !

3. Prendre les devants en cas d’empêchement

Vous êtes en voiture, en rendez-vous, au sport et vous ne pouvez pas recevoir l’appel ? Prenez l’appel seulement si vous êtes dans de bonnes conditions, sinon attendez d’être dans un endroit calme pour rappeler.

Si le moment tombe mal, rappelez le recruteur dès que vous pouvez et expliquez-lui pourquoi vous n’avez pas pu décrocher. Caler tout de suite un nouvel échange avec lui le jour même où le lendemain.

4. Montrer que vous n’avez pas postulé par hasard

Vous ne serez surement pas seul à passer un entretien téléphonique pour un même poste. C’est une bonne raison de vous démarquer des autres et de montrer que vous n’avez pas postulé dans l’entreprise par hasard. Plus vous aurez préparé votre entretien, plus les informations que vous exposerez seront claires. Bien que l’échange soit généralement guidé, si vous montrez que vous connaissez l’entreprise, les valeurs qu’elle véhicule et que vous avez les compétences en lien avec l’offre de poste, le recruteur raccrochera probablement avec une impression positive.

5. Soigner le mot de la fin

À la fin de l’échange téléphonique, pensez à remercier le recruteur d’avoir pris de son temps pour vous appeler et renseignez-vous sur la suite du processus. Tentez de finir l’entretien sur une note positive en éveillant la curiosité du recruteur. Les derniers mots sont souvent ceux qui restent en tête, ne vous relâchez pas !

5/5 - (34 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux